Marché - Parking Victor Hugo - Bordeaux - 1959 - architecture moderniste


Servant d’introduction au quartier commerçant de Saint-Michel, le cours Victor-Hugo et son marché face au Pont de pierre est un axe majeur de la Bordeaux. La construction d’un vaste parking en 1959 est justifiée par cette position privilégiée.

Le marché du cours Victor-Hugo est construit dans la seconde moitié du XIXe siècle par l’architecte Charles Burget qui le couvre d’une charpente métallique. Cette architecture semble répondre à deux préoccupations de cette époque : le développement de l’architecture métallique et l’hygiène.

La première est représentée dans les environs par les différentes œuvres de Gustave Eiffel, originaire du nord-gironde. La deuxième devient un sujet de santé publique du gouvernement à partir du Second Empire. Couvrir le marché est une des dispositions mises en place pour limiter les épidémies et les maladies liées à la mauvaise alimentation et la mauvaise conservation des denrées.



Le parking est construit en 1959 lors de la restructuration du marché auquel on ajoute également un palais des sports. À cette époque, l’affluence des voitures en centre-ville est un fait nouveau qui nécessite des aménagements urbanistiques tels que l’augmentation de places disponibles pour y garer les véhicules.

La façade en béton est animée par une sculpture représentant une voiture surgissant des murs, stoppée dans sa course avant la chute.


L’imposante restauration du cours Victor-Hugo permet aujourd’hui aux piétons de retrouver le goût de la promenade, et redonne sa fonction au cours ombragé tel qu’il est conçu au XVIIIe siècle. Le marché-parking Victor-Hugo profite toujours de son emplacement en centre-ville entre les quartiers Saint-Michel, La Victoire et Saint-Pierre.